mercredi 20 février 2013

Violaine

Nous avons posé des questions à Violaine qui a subi un accident de voiture qui à touché ses jambes assez lourdement ce qui a fait qu'elle à séjourné à Kerpape, un centre de rééducation.

  • Quelle était la raison, qui a fait que tu t'es retrouvé quelques temps en fauteuil roulant ?
Un accident de voiture
  • Comment as-tu vécue cela ?

Au début c'est dur à accepter mais après on s'y fait on a pas le choix.
  • Comment as-tu ressenti le regard des autres personnes vis-a-vis de toi ?

C'est pesant , a chaque fois que tu sors tout le monde te regarde.
  • Portes-tu un regard différent sur les personnes ayant un handicap moteur, après avoir aussi vécu cela ?

Oui , j'arrive plus à me mettre à leur place, et ce sont des gens comme nous.
  • Que penses-tu du centre de Kerpape ?

Je ne peux pas comparer, mais pour moi il est top !
  • Qu'est ce qui t'a marqué, à propos de l’accessibilité  de l'aménagement dans ce centre, pour les personnes en fauteuil ?

Il y a très très peu d'endroits adaptés.
  • As-tu du faire des travaux dans ta maison afin qu'elle soit plus adaptée?

Oui, une rampe dehors pour accéder à ma maison mais si j'avais été plus longtemps il aurait fallut tout refaire vu que je n'avais pas de salle de bain en bas...
  • As-tu eu pour cela, une aide financière ?

Oui.
  • Trouves-tu que les infrastructures étaient adaptées ? Facilement accessibles ?

Pas vraiment.
  • Ainsi que les rues, les centres villes ?

Beaucoup de trottoirs trop hauts,du coup obligée de rouler sur la route
  • Trouves-tu que l'intégration est "totale" ?

Non.
  • Penses-tu qu'il reste des efforts à faire? Au niveau de l’intégration, de l'accessibilité ? Quel efforts par exemple...

Oui, au niveau des trottoirs , beaucoup d'endroits avec des escaliers, des rayonnages trop haut (supermarché), pas de place de parking ou alors peu et souvent occupées ...portes trop étroites etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire