mercredi 20 février 2013

Anthony

Nous avons questionné Anthony, victime d'un accident en 2009 qui est resté paraplégique depuis.

  • Est-ce-que tu penses que le pouvoir public en a fait assez pour ton aménagement?
Il y a encore beaucoup à faire, quand je vais en ville ( Lorient) c'est adapté, par contre en campagne, (Gourin, Le Saint), il y a beaucoup à faire, les commerces ne sont pas accessibles, ni la mairie de ma commune, je ne peux pas y aller sans aide.

  • Est-ce-que tu penses avoir des droits spéciaux en matière d'emplois? 
Non.
  • D'après toi ton handicap pourrait être un frein pour l'embauche pour un emploi?
Oui, mon handicap ne me permet pas d'avoir un emploi,ce serait bien trop compliqué.
  • Il pourrait te faire perdre un emploi?
Oui.
  • Suite à ton accident,tu as eu des difficultés d'intégration?
Oui, pour aller aux concerts, dans la plupart des salles c'est mal organisé même en contactant les organisateurs...La dernière fois on m'a dit qu'il y aurait une passerelle, au final , quand je suis arrivé, il n'y en avait pas, on me place sur le côté, et je ne vois rien...
  • Tu penses être accepté et protégé par la société actuelle?
Accepté oui, protégé je ne sais pas. Ils mettent pleins de choses en place, au niveau des aides à la personne, des aménagements de véhicules,de maisons, mais il y a beaucoup de démarches administratives à faire, heureusement pour ma part, le centre de rééducation m'a bien conseillé.
  • As-tu constaté une amélioration ( pour la création de nouvelles lois pour les handicapé moteurs,ou pour l’aménagement,etc) dans la société depuis ton accident?
Depuis mon accident, je ne sais pas si il y'a eu de grands changements.
  • Penses-tu qu'il y a des efforts à faire? (si oui lesquels)
Je pense qu'il en reste encore à faire dans l’accessibilité. Par exemple; des places de parking handicapé je trouve qu'il n'y en a pas assez. Les trottoirs, les accès administratifs sont mal aménagés... cependant,tout dépend des villes
  • As-tu des aides à domicile?
Oui j'ai le passage d'un(e) infirmier(e) le matin, et je peux disposer si je le souhaite d'une aide à la personne, mais comme j'ai la famille, je n'ai pas besoin.
  • Dans la rue as-tu l’impression d’être mal regardé?
Non je ne pense pas, mais je ne me préoccupe pas de ça, je pense qu'il y a des gens qui ignore tout simplement.
  • As-tu l'impression que tes amis et ta famille te regardent différemment depuis?
Non, concernant les amis, les plus proches sont restés, et ma famille est soudée, il s'occupe de moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire